Intégrer un désentrelaceur et un doubleur à un lecteur DVD
La mise en place d'une carte Cinématrix à jour à trois gros avantages sur les doubleurs de lignes :
1) Haute précision et stabilité. Un DVD masterisé à partir d'un film contient toutes les informations nécessaires pour produire une image progressive précise, tandis que les doubleurs de ligne externes doivent piocher dans l'image source afin de déterminer la nature de la source et pouvoir ainsi allouer les images à diffuser.
2) la conversion tout-numérique minimise la dégradation du signal car le signal du DVD vidéo est numérique, la conversion progressive peut s'effectuer numériquement à l'intérieur même du lecteur. La qualité du signal est protégée jusqu'a ce qu'elle sorte du lecteur par les prises analogiques. Au contraire, un doubleur externe ou intégré dans un vidéoprojecteur reçoit d'abord les informations de la sortie analogique de la source (Lecteur DVD) et convertit seulement après le signal analogique vers son processeur numérique pour le doublage de ligne. Enfin, il doit re-traduire le signal en analogique avant de le ressortir. Toutes ces conversions analogiques-numériques-analogiques ne font que dégrader le signal.
3) La carte Cinématrix est optimisée pour la haute qualité vidéo du DVD. Les doubleurs de lignes sont eux conçus pour fonctionner avec de nombreuses sources de tout type (analogiques ou numériques), et donc leurs réglages ne sont pas nécessairement idéaux pour le DVD. La conversion progressive de la carte Cinématrix est optimisée pour une haute résolution et le bruit très faible du format vidéo du DVD. Ceci permet de préserver la qualité de l'image vidéo du DVD sur des écrans de toutes tailles, des réprojecteurs à tubes aux vidéoprojecteurs.